Un site internet performant: comment le construire???

Depuis l’arrivé d’internet au grand public dans les années 1990 à son expansion avec la percée des moteurs de recherche les sites web ont fait du chemin. Ainsi la question de la performance du site web devient une question primordiale pour tous. Pourquoi et comment ???
La question de la performance d’un site web soulève deux volets qui prennent en compte sa qualité à la création et sa flexibilité pour son adaptation dans le long terme.  Mais la déception est souvent de constater chez ceux qui s’aventurent dans l’e-business, surtout les jeunes entrepreneurs ou les entreprises en création, le manque d’évaluation du cahier de charges web. L’absence d’un projet web détaillé est souvent le  premier facteur d’échec de ceux là qui néglige les précautions à prendre pour l’obtention d’un site web performant.
Pour économiser  à long terme, prenez le temps de penser votre site web de manière générale et de manière particulière. Concevez votre site web dans votre imagination puis représentez-vous le plus clairement possible ce site.  Prenez un bout de papier notez ou dessinez dessus tout ce que vous imaginer pour votre site en fonction des services ou des produits que vous allez vendre ou présenter. Posez-vous toutes les questions nécessaires sur ces objectifs, son rôle et aussi ses couleurs … et marquez les réponses qui vous viennent à l’esprit sur un support. Revenez-y deux jours plus tard et relisez le avec attention en essayant de porter les modifications, si vous êtes inspiré à nouveau. Une fois que vous vous faites vous-même une idée claire de votre site, allez en ce moment là chez un e-marketeur. Prenez le comme un conseillé, il sera chargé de vous rédiger un cahier de charge définitif pour votre site web. Ensemble avec l’e-marketeur vous aurez donc des séances de travail vous permettant de définir avec objectivité une vision sur l’année de vos attentes sur votre site ainsi vous aurez donc fixé les éléments techniques comme le graphisme, la charte éditorialiste, … ; vous aurez aussi défini le nom de domaine avec son extension ;  l’hébergeur nécessaire et les caractéristiques de l’hébergement. Tout cela définira donc avec précision les compétences requises pour la constitution de l’équipe ou pour le choix du prestataire. En fonction donc de vos objectifs et de votre thématique, vous aurez donc un site conforme et prêt à braver la concurrence. Cette démarche vous donne donc tous les atouts pour mettre en ligne un site web performant.
Avoir un site web performant, c’est tout un projet qu’il faut construire avec soin. Faire une étude qui permet de statuer sur tous les plans concernant le site web : Il s’agit de la conception d’un cahier de charge. Et ce sont ces acquis à la construction qui donneront les ailes au site une fois qu’une stratégie e-marketing sera en marche. Pensez votre site avant de confier son destin entre les mains de prestataire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *