Référencement naturel de mon site web : par où puis-je commencer

Référencement naturel de mon site web : par où puis-je commencer ???

Le référencement naturel d’un site web reste une des plus importantes démarches pour créer un trafic de qualité vers son site internet. Souvent la question que l’on se pose est « par où commencer mon référencement naturel ??? ». Nous avons donc pensé à un article qui en quelques points vous donne les bases d’un référencement efficace pour votre site web.

 

Tout commence sur votre propre site web :

Le référencement naturel du site commence tout simplement sur votre site web. Le principe est, avant de demander aux autres de vous présenter comme une référence sur un domaine précis via des mots clés concis, vous devez d’abord en être par vous-même chez vous. Ainsi il y a des éléments de bases à intégrer :

  • Dans votre stratégie de contenus:
    • Vecteur directeur: le contenu de votre site web doit être orienté vers un domaine précis. Cela suppose un choix judicieux de mots clés et une étude consciencieuse de la question. Les mots clés sont les vecteurs directeurs de toute stratégie de référencement. Vous devez donc travailler votre contenu (textes, images, liens…) de tel sorte que vos mots clés se démarquent et vous aident à vous positionner.
    • Mots clés principaux: sauf pour des portails (non thématiques) et des sites fourre-tout, un site web tourne souvent autour de 6 à 9 mots clés principaux. Ce qui permet donc de développer le contenu du texte tel que chaque page soit optimisé pour 2 mots clés maximum. Pour un site vitrine de 15 pages, cela donne 30 mots clés soit 2 par page et donc une occurrence d’ordre 5 sur une base de 6 mots clés.
    • Mots clés connexes: expressions d’accompagnements, ce sont des expressions qui permettent en effet de soutenir la pertinence des mots clés principaux sur une page. Il faut les choisir avec attention pour ainsi favoriser le positionnement de vos pages.
  • Pendant le développement de votre site web:
    • Déclaration et organisation: souvent très dangereux pour un site en lancement, les déclarations « en » ou déclaration anglophone présent sur des sites à destinations des pays francophones sont des freins à la bonne santé du référencement de votre site web. Les déclarations de langues, de caractères ou de version html.  Pour l’organisation, on a l’organisation des dossiers surtout pour les sites en framework ou en dure, le nettoyage des templates et la configuration pour les sites en CMS.
    • Meta et attributs : la mise en place et la bonne utilisation des métas et des attributs de balises. Les métas principaux sont ceux qui gèrent les mots clés, les titres et les descriptions de pages. Il faut veiller à ce qu’ils soient activés pour toutes les pages et qu’ils soient spécifiques à chacune des pages. Les attributs aussi jouent leurs partitions dans toute votre stratégie de référencement. Les attributs title, alt … sont à renseigner avec soins. Pour les sites avec les données enrichies, il faut aussi bien les commenter et les mentionner.
    • Rapport W3C: les rapports W3C permettent d’identifier des erreurs et d’en corriger le maximum. Un site en bonne santé ne serait que mieux vu par les agences de notation donc les moteurs de recherches.
  • Dans la présentation de votre site web: Avant on pouvait négliger ce fait mais depuis Avril 2014 mieux vaut pas. Ici nous parlons de la capacité du site, à s’adapter pour une bonne présentation sur tous les supports d’accès (site web responsive). Il faut donc exiger un site web conçu pour tous les écrans.

Pour vérifier la force de frappe par mots clés d’une de vos pages, vous pouvez utiliser un outil gratuit comme alyze.info .

 

Inviter les outils maitres du web : webmasters tools

Il est toujours préférable de passer aux webmasters Tools après des analyses externes du site et une optimisation humaine. En faisant cela vous allez accroitre votre capacité à regarder au détail de votre site web.

  • Les nécessaires: pour aller vers les outils de maitre du web ou outils webmasters, il faut vous munir de :
    • Htaccess: Dans le htacess il faut vérifier que les redirections sont bien faites, surtout les redirections 301, cela vous protège contre les contenus dupliqués.
    • Sitemaps : il faut réaliser un sitemap complet de votre site web. Pour les liens existants, vous pouvez utiliser l’outil en ligne – générateur de sitemap. Pour les parties dynamiques de votre site (tel que blog et …) il faut réaliser un sitemap dynamique. Vérifiez bien qu’aucun des liens dans le sitemaps n’affiche une erreur.
    • txt: un fichier robot.txt pour vérifier les permissions moteur vers votre site web. Dites aux moteurs de recherches quel dossier ou fichier ne pas indexer.
  • Les procédures: une fois que les vérifications des outils nécessaires sont faites et corriger, il faut maintenant aller soumettre votre site web chez bing (pour le moteur bien et yahoo) puis chez Google. Une fois que vos sites sont soumis, soumettez aussi les sitemaps de vos sites. Puis revenez 36 heures après et parcourez les menus 1 à la fois, du début à la fin en suivant les conseils qui vous sont proposés sur chacune des plateformes.

 

Commencer votre campagne de Link bulding :

La campagne de liens vise plusieurs objectifs du référencement naturel et est le cœur de cette dernière. C’est un peu le principe de la notoriété d’un individu. Plus on parle de lui, plus il est populaire ; plus ce sont des personnes de rang élevés qui parlent de lui, mieux il est considéré par tous. Le référencement naturel, c’est un peu le même principe, il faut que plusieurs autres sites fassent mention de vous (en bien – donc selon des règles déterminés) et plus ceux-ci ont une bonne réputation, plus vous aussi serez considéré comme important.

  • Annuaire: pour les annuaires il faut les trouver. Mais toujours commencer par l’ancêtre DMOZ. Pour la suite vous pouvez consulter notre liste d’annuaire web !
  • Communiqué de presse: il faut évidemment rédiger des communiqués de presse, c’est là un moyen parfait de promouvoir efficacement vos liens internes (autres pages que la page d’accueil).

Avec ces quelques notions basiques, vous êtes certains d’avoir commencé le référencement naturel de votre site web, les deux premiers points sont ceux qu’on appelle souvent dans le jargon par l’optimisation SEO.  Pour aller plus loin et réaliser un référencement naturel de qualité de votre site web, nous vous proposons les services de référencement naturel de l’agence web de Banakpluriels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *