Qu’est ce qui rapporte sur un site web ???

Il est souvent possible de rencontrer ce genre de questions que ce soit chez les jeunes étudiants au chez certains professionnels (acteurs du web). Cette question sur la rentabilité des sites web est un frein énorme de certains investisseurs locaux en Afrique pour le secteur du Web. Comment un site web rapporte t il de l’argent et quels sont les réels valeurs commerciales sur internet. Nous allons donc tenter de lever se floue avec ce billet.

Dans le domaine du marketing et de la communication, la plus part des principes sont immuables car s’appuyant sur les hypothèses souvent vérifiables. Alors pour comprendre comment un site web rapporte de l’argent, il faut le concevoir tout d’abord comme un média ou/et un support. Il faut pour illustration se rappeler le fonctionnement même d’une chaine de télévision. En effet tout réside dans la capacité à transporter la notion de l’audience de média télé et radio au média internet (sur ordinateur de bureau et Mobile). Une fois que l’on parvient à comprendre les caractéristiques communes à ces médias, on peut alors y ajouter des caractéristiques particulières telles que l’intervention de la souris et autres éléments. Un site web rapporte selon sa nature, sa fonction et donc l’intérêt qu’il suscite : son audience.

Valeurs Commerciales sur le web :

Quels sont donc les valeurs commerciales principales du web, en quoi l’audience est elle monnayable. En effet ce sont l’impression et le clic. Selon la nature des sites et leurs fonctions, les chefs de projets web et les responsables du marketing digital ou e-marketing ne cessent d’apporter des innovations ou de changer la façon qu’elles sont perçues par les internautes pour rendre leurs plateformes toujours et encore plus rentable. Mais il apparait clairement que seul ces deux éléments fondamentaux ont une réelle valeur monétaire sur le web (sur mobile ou desktop).

Impression :

L’impression d’une page, est le faite qu’elle s’affiche sur un écran (tout média compris).

Voilà là une valeur sûre de toutes les stratégies de communication web et une raison (commerciales et marketing) d’être de tous les médias visuels. L’impression sur écran est une valeur commerciale sur le web, l’audience devient alors le facteur de valorisation de l’impression. C’est donc ainsi que si tous les sites devraient vendre des espaces publicitaires sur internet, la tarification prendra effectivement appuie sur la caractéristique de l’audience qui n’est autre que la somme des impressions (qualitative et quantitative) des pages web d’un site internet.

Pour faire plus simple, chaque impression (affichage) de la page d’un site web à une valeur (mais cette valeur est fonction de l’ensemble de l’audience du dit site).

Clic :

Le clic est le fait d’actionner un bouton ou de lancer une action sur une page imprimé sur un écran.  Cette pratique que nous exécutons avec nos souris ou carrément avec nos doigts sur les écrans digitaux, prend appuie sur l’impression mais concentre sa valeur sur l’action déclenchée. En naviguant nous le faisons tout le temps dans des circuits bien tracés par les responsables de marketing web (cliquer sur une publicité ou suivre un formulaire de conversion).

Ce sont là les deux valeurs commerciales que tout site a par définition et peut donc développer pour augmenter sa rentabilité. En terme statistique, on parle souvent des facteurs suivants :

  • – Nombre de pages vues ;
  • – Nombre de pages vues par utilisateurs ;
  • – Nombre de clic ;
  • – Taux de conversions ;
  • – Taux de rebond ;
  • …;

 

Il ne s’agit là en faite que d’une classification en quantité et en qualité des valeurs commerciales qui sont l’impression et le clic. Ce sont donc ces deux éléments qui permettent à un site de rapporter de l’argent.  Ainsi en fonction de sa nature, de sa fonction et donc de son but, un site web travaillera ces valeurs pour augmenter sa rentabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *