différence entre stratégie E-business et Stratégie Web – précision

Quelle différence entre stratégie E-business et stratégie Web

La subtilité est flagrante et la confusion est presque pardonnable, mais cela ne reste vrai que pour Mr tout le monde. Un acteur web (webmasters, agent seo, rédacteur web, chef de projet web, …) se doit de saisir la distinction entre ces deux termes : stratégie e-business et stratégie web. A quel moment parlerons-nous de stratégie web et à quel moment devrions-nous dire stratégie e-business ??? Quelques éléments de réponses dans ce billet, car l’usage de ces expressions c’est avéré mauvais pour le bon sens après quelques RDV avec plusieurs personnes.

 

Une stratégie web : sens et définition

Elle peut être assimilée à une stratégie digitale sans trop se casser la tête. En effet il faut la considéré comme « un plan stratégique à court, moyen ou long terme qui indique comment créer et développer la présence en ligne de votre entreprise.» Ce qui signifie qu’on parle de stratégie web, pour des entreprises physique / classique voulant développer une présence sur internet. Ce sont elle qui développent des stratégies web.

Le dictionnaire du web : «On parle de stratégie digitale pour désigner la stratégie d’une entreprise ou d’une marque dans le domaine du marketing et de la communication au travers des canaux digitaux »

Une stratégie e-business : sens et définition

Une stratégie e-business est quant à elle sensiblement différente. En effet on doit comprendre par stratégie e-business « un plan stratégique à court, moyen et long terme qui indique comment une entreprise dont les activités sont basées sur internet/le web compte développer sa présence et sa politique vente sur internet ». Le e-business est censé représenté les activités économique ayant pour support principale les outils de la technologie de l’information et de la communication évolués. C’est donc un modèle d’entreprise différent des entreprises classique. Il s’agit en effet des e-commerces, des écoles e-learning, … c’est donc là la spécificité de l’expression e-business associé à stratégie.

La nuance qui se dégage :

La nuance qui se dégage est claire, une stratégie e-business est destiné à une catégorie précise des entreprises tant dis qu’une stratégie web est ouverte à tous les modèles d’entreprise. En effet si l’on s’est bien compris vous conviendrez avec nous qu’une entreprise classique ne peut avoir en réalité une stratégie e-business (sauf pour un produit précis qui lui contrairement à l’orientation de l’entreprise elle-même serait un e-business) par contre toute entreprise (e-business y compris) peut parler de stratégie web/internet dans la mesure où elle est libre d’entreprendre des actions hors de son canal de prédilection (web/internet). Ainsi donc elle pourrait parler de sa stratégie  en parlant d’une stratégie web / online et d’une stratégie classique / offline.

 

Dans l’espoir que cet article vous a été utile, nous restons ouverts aux questions sur cette subtilité. Merci de nous lire sur ce blog !

Une reflexion sur “Quelle différence entre stratégie E-business et stratégie Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *