Précautions pour votre référencement après une refonte du site

Tous les ans presque les grands sites font une refonte de leurs sites web, et il est conseillé de refaire son site web au moins une fois tous les deux ans pour lui donner un coup de nouveauté mais aussi l’adapter aux nouvelles technologies du web. En fonction de la qualité du précédent, le référencement subit relativement des dommages surtout à cause du changement ou déplacement du contenu du site web.  Nous avons donc rassemblé pour vous ici une somme de points à reconsidérer pour éviter de faire des dommages considérables sur votre SEO (référencement naturel) et ainsi garantir le taux régulier du Traffic du site à vos responsables et managers.

Refonte de site web au Sénégal - Afrique

A la base une refonte d’un site web peut être vue sous trois angles principaux :

  1. Refonte du Design :

La refonte du design est souvent orienté « CSS », c’est-à-dire affichage et parfois JavaScript et JQuery.  Cela refait le site sur son apparence et ça navigabilité. Dans ce cas de figure, la refonte touche difficilement l’impact SEO de façon directe.

Cette refonte peut affecter le référencement du site dans la mesure où l’expérience utilisateur du site web devient faible et là vous avez des indicateurs comme les temps de lectures, les taux de rebond et même le nombre de commandes depuis certaines pages qui commence à baisser. C’est souvent là le signe d’un rejet par les internautes du nouveau style ou parfois juste une difficulté à trouver des boutons habituels pour les habitués de votre site web.

Dans le premier cas, cela rappelle l’importance de faire des tests A/B avant de lancer le nouveau site au Grand Public. La solution curative et de reprendre la démarche et de réaliser un test avant le mettre de nouveau à jour.

Dans le deuxième cas, le cas où une enquête détermine que c’est une difficulté à reconnaitre les « call to action » de votre nouveau design.  Parmi les actions correctives, il est essentiel de penser à une vidéo brève qui présente le nouveau site et son nouveau modèle de contenu apparent. Certains pourraient aussi utiliser des bulles d’aide à la navigation pour réparer cet écart.  Ce cas ne devrait même pas exister car le principe commercial d’un design est de mettre en avant les boutons d’appels à l’Action.

L’intérêt de vos visiteurs et leurs engagements vis-à-vis de votre site web affectent le SEO de votre site, car la vielle équation SEO dit : Un site web populaire est un site intéressant donc ayant désormais des résultats prioritaires sur les moteurs de recherche.

  1. Mise à jour du langage du Code :

Les mises à jour du langage du code permettent en effet de mettre à jour les langages en remplaçant les fonctions caduques par les nouvelles. Souvent ce point est très technique et ne concernent vraiment que le développeur, les navigateurs et autres applications web. Dans un sens souvent l’internaute lui ne se rend même pas compte de ce qui a été fait au prime abord.

Cette mise à jour technique est souvent utile pour le site, on se souvient il y a quelques semaines de la mise en garde de Google pour les sites web qui ne sont pas responsive.  Voilà un exemple d’amélioration technique qui nous fait preuve par exemple sur l’impact de la mise à jour technique sur le classement.

Dans ce cas de figure, il n’y a qu’une seule solution veillez à ce que pendant vos refontes, votre webmaster n’utilise pas de code caduque. (Oui je suis d’accord, cela promet de ne pas être très trop difficile car il y a des outils pour comme le validateur W3C.)

 

  1. Restructuration du site :

La restructuration du site est la plus importante de toutes les refontes car elle implique les éléments principaux du SEO : le lien et les contenus texte. Elle change la structure et réorganise l’architecture. Dans ce cadre de refonte nous vous conseillons l’article de amaranthe sur le sujet, qui détails les étapes à suivre pour vous aider.

Si vous avez fait une refonte et avez besoin d’un suivi particulier, notre agence se tient à votre disposition pour vous assister, audit gratuit de votre site web en mettant votre site web en commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *