L’importance du contenu de votre site web sur internet

Encore un point sur le quel webmasters et entrepreneurs web ne s’accordent pas toujours au prime à bord. Un contenu pour quel but ??? Cette question revient souvent vers les prestataires de services web car nombreux sont des demandeurs de site internet qui ne savent pas l’importance du contenu web ni son rôle. Cet article est rédigé pour apporter un éclaircissement à cette philosophie des affaires : le web et le contenu.

Qu’es ce que le contenu web ???

Le contenu de page web, une notion bien balaise. Le contenu d’un site internet est constitué de tous les éléments que l’on attribut au code pour la manipulation. Une page web contient plusieurs types de contenus. Les plus connus sont les contenus images et textes. Il s’agit aussi des contenus majeurs que nous pouvons trouver sur un site web. Mais aussi des liens, attributs, balises…

Souvent les demandeurs de site internet qui méconnaissent l’importance du SEO ou simplement du référencement naturel ont une seule phrase dans leur recommandation « je veux un beau site ». Ce genre de personnes se satisfait donc très souvent d’avoir un site web qui présente pour la plupart du temps une masse importante d’images ou un caractère hautement fantaisiste.

Pourquoi du contenu et quel contenu ???

Un site ne pourrait exister sans du contenu. La question du pourquoi un contenu renvoie à la quantité du contenu et à la qualité du contenu. Ces deux aspects renvoient eux à la performance du site d’où la nécessité de bien étudier cette partie avec soins.

Après avoir conçu le site, avant sa création, le porteur du projet défini les objets et contenus qui seront manipulés par le code rédigé. Le contenu web répond aussi bien à une logique de référencement naturel qu’à un souci de commercialisation.

Le contenu IMAGE souvent limité sur les pages à cause du caractère poids.  Il est donc souvent déconseillé de bourrer son site d’images bien qu’il soit possible désormais de référencer les images et de faire de cela une source de trafic non négligeable. Mais la règle reste le moins d’images possible, pas utile, pas besoin. La question de la qualité de l’image et du format sont des questions induites par cette préoccupation car le seul but recherché ici est d’avoir une page qui se charge vite mais aussi dont les images servent à quelque chose c\’est-à-dire à attirer l’attention des internautes en leur communiquant un message claire.

Après le contenu image il y a le contenu TEXTE. Il s’agit en ce type d’un contenu majeur pour la définition du positionnement du site sur les moteurs de recherche. Aux dernières nouvelles, sans contenus de qualité, Google vous oubliait dans le fond d’une liste sombre et profonde. La rédaction de textes pour un site web demande une procédure claire et bien adapté au type de site. Des préalables comme l’architecture de l’information, l’organisation de la page, le taux d’implication de mots clés et leur synonyme, … jusqu’à la rédaction proprement dite des textes ou articles ; c’est cette étude conséquente qui assure un résultat certains pour sa réussite web.

Le web constitue tout un monde avec ses principes et ses règles, avec ses méthodes et ses lois ; il serait plus que jamais inutile de vouloir exister sur le web sans tenir compte de son mode de fonctionnement. C’est dans ce sens que plusieurs spécialistes se penchent chaque jour à la recherche des meilleurs pratiques pour leur client, j’ai cité : BANAKPLURIELS, le spécialiste du web depuis le Sénégal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *