Les bases d’une stratégie e-business d’entreprise et groupe – II

Le web est un canal privilégié de communication. L’article précédant parlait de l’importance de concevoir une stratégie de canal complète qui prenne en compte les besoins de l’entreprise et ses attentes par rapport au marché tout en considérant les contraintes de ce dernier. Toujours dans la vision de vous aider à réussir votre stratégie web ou stratégie e-business, ce billet poursuit la série avec l’utilité de la synchronisation des actions médias hors web et web pour une entreprise.

marketing et web marketing en Afrique - synchronisation des actions

II- Synchroniser les actions marketing sur le web et hors du web

Aussi grande que soit votre entreprise, du moment que vous existez et que vous proposez quelque chose sur le marché tout en faisant appel au web, vous allez obligatoirement avoir 2 principaux points de contact avec la demande. L’un sera le web et l’autre le lieu de présentation ou de stockage de l’offre. Ces deux points de contact bien que différents constituent pour vous des points essentiels pour votre stratégie globale et votre stratégie particulière sur le web (stratégie web). Cette corrélation vous impose donc d’avoir aussi une harmonie dans le déploiement de vos actions stratégiques orientées vers les cibles. Le premier niveau de synchronisation est intra-canal (web et hors web) et le deuxième est inter-canal (web au hors web ou hors web au web).

 

Synchroniser les actions marketing et webmarketing :

Une bonne synchronisation des actions marketing et webmarketing retenues pour le plan marketing et webmarketing conformément à la stratégie marketing et webmarketing est un gage de la réussite et donc de l’atteinte de résultats satisfaisants. Dans la planification de vos actions marketing et webmarketing il faut étudier attentivement les conséquences de toutes les actions en évaluant les besoins que chacune suscite pour les aligner de façon à obtenir les meilleurs résultats en qualité et en quantité. Voici quelques illustrations :

  • Hors web : Une entreprise qui lance un spot publicitaire à la télé ou radio locale sans se faire imprimer des prospectus. 2 jours après le commercial à un planning de rendez-vous bouclé mais tous les clients repartent des rendez-vous sans un prospectus avec un argumentaire détaillé sur la solution que l’entreprise pourrait les apporter. Cette entreprise sans se rendre  compte court le risque de compliquer le processus de vente.
  • Web: une entreprise qui lance une campagne e-mailing avec un message commercial précis mais redirige les clients vers sa page d’accueil au lieu d’une « page d’atterrissage ». Une entreprise pareille cours le risque de diminuer considérablement son taux de conversion et donc le nombre de clients.

 

Synchroniser les actions webmarketing au marketing :

Sur le web ou hors du web, les actions marketing et webmarketing ont une mission commune, réaliser les objectifs retenues par l’état-major de l’entreprise. Dans ce sens, plus le résultat des actions est performant plus la satisfaction des objectifs est atteinte. Alors le département marketing devrait donc mettre tout en œuvre pour planifier les actions web et hors web de façon à ce que les interactions et l’harmonie des actions multiplient le résultat final. Pour illustration, je prendrais la complémentarité suivante :

L’exemple sera disponible dans l’illustration en conclusion de ce chapitre ouvert. Pour le recevoir maintenant, il suffit de faire la demande en commentaire : il vous sera envoyé en version PDF.

Le point III de cette série sera développé prochainement «Planification orchestrée des actions de communication et e-communication » ; merci de votre lecture !

Pour rappel ceci est un article introductif à la stratégie e-marketing, elle n’est ni complète et donc ne doit pas être considéré comme un cours mais juste des orientations pour encadrer les réflexions. Pour appréhender complètement la question, merci de contacter notre consultant spécialiste en stratégie marketing et e-business Mr Alliamore NKABA ATSAMA en cliquant ICI.

Une reflexion sur “Les bases d’une stratégie e-business d’entreprise et groupe – II

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *