Les bases d’une stratégie e-business d’entreprise et groupe – I

stratégie e-business en entrepriseLe web est un canal privilégié de communication et par ce biais un outil que toute entreprise aimerait pouvoir mettre à son avantage. Il se trouve bien souvent que certaines entreprises par leur taille se heurtent à des difficultés techniques, technologiques et managériales quant à la pertinence de leurs actions pour cause d’une communauté ou une audience trop hétérogène. Comment une entreprise ou un groupe devrait donc envisager sa stratégie e-business et modéliser sa présence sur internet de façon à être plus efficace ???

 

I – Concevoir une stratégie de canal complète :

 

Bien souvent les managers ou responsables marketing et informatique ne prennent pas la peine de concevoir les grandes lignes et encore moins les détails de leur stratégie web. C’est cela qui finit très souvent par les mettre devant des difficultés de taille qui se soldent soit par un manque de résultat soit par un résultat médiocre à coût de milliers de francs (ou simplement un ROI  insuffisant). En effet il faut bien prendre le temps de concevoir une stratégie web de façon collaborative avec tous les acteurs de l’entreprise avant même de commander un site web auprès de votre intervenant en la matière (agence web ou webmaster) ou de créer une page de réseau social.

Cette phase vous permettra d’identifier des besoins et d’explorer des possibilités que vous n’aurez pas pu imaginer en brulant les étapes. Cette phase vous permettra de regarder de façon théorique et pratique comment votre stratégie e-marketing s’intègre dans votre stratégie marketing globale et aussi dans toute la stratégie de votre e-business ainsi vous pourrez dégager un élément de différenciation non soupçonné au départ. Elle vous permet d’évaluer avec attention les stratégies des concurrents sur le web et toutes les autres menaces à votre activité.   La première chose à retenir est que comme toute entreprise prospère et performante, la présence web pour être bénéfique et performante a besoin d’une combinaison optimale de plusieurs compétences ; d’où la nécessité de faire partager le projet à toute l’entreprise.

Quelques illustrations :

  • Besoins : La période de la conception de votre stratégie e-marketing ou votre stratégie e-business, si bien orchestré vous permettra d’identifier des besoins que vous ignorez aussi bien pour vous que pour vos cibles. A cette étape par exemple vous pourriez identifier le besoin de constituer une base de prospects ou un panel d’étude via vos plateformes, ce qui revient à dire que dès le lancement de vos plateformes, il faudrait intégrer cette variable dans les options du site et établir un processus de récolte d’information fiable et utilisable.
  • Possibilités: La conception de votre stratégie e-marketing vous permet d’identifier des possibilités encore inexplorées. En décidons de faire de vos plateformes une source de données réutilisables dans le cadre d’un panel ou de prospects, la conception préalable de votre stratégie e-marketing vous permettra ainsi de vous rendre compte qu’il vous sera plus facile de récolter des informations à votre premier contact avec un prospect sur ses habitudes qu’à votre deuxième contact, ainsi vous aurez donc multiplier les possibilités d’enrichir vos bases.
  • Intégration : A la conception de votre stratégie e-marketing, vous aurez imaginé des scénarios et étudiez les paramètres, ainsi les impacts des actions hors web et web vous seront connues de façon très approximative et donc vous serez plus à même de planifier des actions marketing et commerciale de façon pertinente. Ainsi vous aurez compris qu’il ne servira à rien de faire des campagnes sur Facebook sans que le site web soit réalisé ou d’afficher sur vos affiches publicitaire ou spot télé votre page Facebook au lieu de votre site web.
  • Menaces auxiliaires: facile à ignorer ou oublier mais pas toujours difficile à combattre ; les blogs professionnels ou amateurs sont des vrais menaces pour des entreprises qui se positionnent sur les même mots clés par leurs stratégies de référencement naturel. Mais ils sont parfois trop oubliés et même négligés par certains qu’ils finissent par empiéter sur le trafic et donc participer à la désorientation de plusieurs prospects.

Ceci dit « la conception » il faut prendre le temps de concevoir sa présence web et sa stratégie web pour ne pas se retrouver handicapé un jour à cause d’une mauvaise orientation que vous aurez pu prévoir et donc éviter.

Quelques rappels :

  • Stratégie web / Stratégie e-marketing : On parle de stratégie digitale pour désigner la stratégie d’une entreprise ou d’une marque dans le domaine du marketing et de la communication au travers des canaux digitaux. Détails de la définition sur le dictionnaire du web !
  • E-business : On appelle ainsi « e-Business » l’intégration au sein de l’entreprise d’outils basés sur les technologies de l’information et de la communication (on parle généralement de progiciel) pour en améliorer le fonctionnement afin de créer de la valeur pour elle-même, pour ses clients et pour ses partenaires.Détails de la définition comment ça marche!
  • E-marketing: il regroupe l’ensemble des techniques marketing appliquées à la promotion de produits, services ou supports d’information via internet, et plus largement à l’ensemble des média électroniques (téléphones portables, PDA, consoles de jeux… par le biais de SMS, navigateurs, jeux vidéo, etc). Détails de la définition sur le lexique du e-marketing !
  • web: Signifie toile, système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites.

 

Le point II de cette série sera développé prochainement « Synchroniser les actions marketing sur le web et hors du web  » ; merci de votre lecture !

Pour rappel ceci est un article introductif à la stratégie e-marketing, elle n’est ni complète et donc ne doit pas être considéré comme un cours mais juste des orientations pour encadrer les réflexions. Pour appréhender complètement la question, merci de contacter notre consultant spécialiste en stratégie marketing et e-business Mr Alliamore NKABA ATSAMA en cliquant ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *