google devient alphabet

Google cède la place à Alphabet – restructuration du Géant du web

L’annonce est tombée ce 10 aout 2015, la société de Mountain View va revoir son organisation et changer de nom pour désormais s’appeler Alphabet au lieu de Google Inc. En effet face aux menaces telles que l’échec de certains produits et le risque des lois européennes ; Larry Page, Sergey Brin, Eric Schmidt et tous leurs amis du Conseil d’administration viennent de valider la restructuration de leur ancien projet universitaire.

 

Pourquoi Alphabet :

Voici quelques éléments de réponses : la multitude de projets attachés à Google, classés par ordre alphabétique.

A – Android / AdSense / Analytics / Ara / AdMob / Alerts

B – Blogger / Boston Dynamics / Book

C – Calico / Contact lenses

D – Drive / DeepMind / Design / DoubleClick

E – Earth

F – Fiber / Fi / Flights / FeedBurner / Firebase / Finance

G – Gmail / Glass / Groups

H – Hangouts

I – Images / Ingress / Inbox / Invite Media

J – Jump

K – Keep

L – Local / Loon

M – Maps / My Business / Makani

N – Nexus / News / Now / Nest

O – Offers

P – Plus / Play / Photos / Picasa / Pixate / Patents

Q – [Nexus] Q

R – Refine / reCaptcha

S – Search / Self-driving car / Shopping / SageTV / Stackdriver / Skybox /Skia / Schola

T – Translate / Tango

U – URL shortener

V – Voice / Ventures / VirusTotal / Video

W – Wear / Wallet / Web Toolkit / Wing

X – Google X labs

Y – YouTube

Z – Project Zero / Zagat

Le site d’Alphabet Inc. : abc.xyz

 

La nouvelle structure : Alphabet Inc

Une des principales raisons de cette action est la volonté de clarifier la diversification des activités Google.  Alphabet devient par cette action une grosse holding qui comprendra des sociétés comme :

 Google : désormais Google ne représente plus le groupe mais juste les activités web du groupe avec à sa direction Sundar Pichai. On y trouvera le moteur de recherche, les activités publicitaires, la plate-forme de vidéos YouTube, le système d’exploitation mobile Android, la cartographie Maps, la messagerie Gmail, le réseau social G+ et tous les autres services Internet et applications mobiles.

CALICO : devient donc uns société appartement au groupe détenue par Alphabet spécialisé dans les biotechnologies et dans les solutions technologique de santé. Une société concentrée sur la lutte contre le vieillissement et les maladies associées.

Google X : Le complexe secret de désormais Alphabet, un laboratoire d’innovations qui développe des objets connectés (Internet Of Things), robots et drones. C’est à elle que l’on doit Google Car, la voiture sans chauffeur.

Elle comprendra aussi : Fiber, Ventures, Capital, Nest, et Life Science.

 

Quelques explications de la restructuration :

  • Prévention contre les sanctions européennes: le groupe (anciennement Google) faisait face à un arsenal de problème avec l’Europe. En plus de la fiscalité, le problème de position dominante. Face aux menaces de sanctions européennes, le groupe était plus exposé selon son ancienne organisation. Une telle restructuration devient alors une stratégie de maitrise des impacts sur le groupe en contrôlant les sanctions depuis les sous structures.
  • Optimisation des ressources : notamment la ressource humaine au niveau de la classe dirigeante, c’est à dire les deux Co fondateurs du groupe (Larry Page et Sergey Brin ) verront une bonne partie de leurs tâches déléguées (particulièrement à Sundar Pichai ). Au sujet de Larry Page, Brian Wiese rappelle « Il était déjà peu impliqué dans la gestion des activités traditionnelles de Google »,

 

En créant Alphabet, il parachève la transformation de Google, bien au-delà de la recherche en ligne. Il reproduit aussi le modèle de Berkshire Hathaway, la firme dirigée par le milliardaire américain Warren Buffett qu’il considère comme un exemple. Le groupe de Mountain View « n’est plus une simple entreprise mais un conglomérat », estime Jan Dawson, du cabinet Jackdaw Research. Cela doit permettre aux différentes sociétés d’être indépendantes de toutes les autres. Chaque entité sera autonome et placée sous la responsabilité d’un directeur général aux pouvoirs élargis. Objectif : mieux innover.

Siliconvalley blog !

Une reflexion sur “Google cède la place à Alphabet – restructuration du Géant du web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *