Comment trouver vos clients sur internet en 4 étapes – Identification

comment trouver vos clients sur internetPour toute entreprise présente sur la toile (le web), trouver des clients sur internet est plus qu’une question de survie mais aussi un besoin de rentabiliser son activité. Une présence web stipule des moyens mis en œuvre pour concevoir et réaliser une mise en place de support conformément au besoin de l’entreprise. Comment donc trouver des clients sur internet ???

L’évidence même veut que vous soyez sur internet dans le souci de rester accessible au plus grand nombre. Dans le même élan, la nécessité de l’accessibilité est le besoin de commercialiser le plus largement possible ses offres de produits ou de services. Ainsi il vous ait donc primordiale de savoir comment trouver vos clients sur internet ou sur le web. Voilà donc 4 petites phases pour vous aider à dénicher vos clients sur internet.

  1. Identification : Qui pourrait être votre Client???

    :

Pour trouver vos clients sur internet, il faut d’abord vous posez la question « lesquels (groupe de personnes morale ou physique) sont susceptibles de devenir mes clients ??? ».  En répondant à cette question vous réduisez votre zone d’investigation ou votre environnement de prospection. Après quoi il est important de se demander si vous aller vous adresser directement à vos prospects où passer par les décideurs, par ce que le principe est de toucher les personnes ayant la décision d’achat.  L’idée ici est de prendre le vieux principe de Toyota et de remplacer le pourquoi par le qui, il faut se poser la question à « qui » de façon successive au moins 5 fois pour être sûr d’avoir déterminer véritablement la cible comme Toyota trouvai l’origine des problèmes.   Qui est votre client sur internet

Illustration :

  • Vous avez une boutique de vente de chaussure pour homme et une autre de vente d’article pour nouveaux nés. Selon les cas, dans notre illustration, pour la première boutique vous ciblerez les hommes et pour la deuxième des femmes en âge de faire des enfants.
  • Principe des « qui » :
    1. Qui : homme, chaussure d’homme.
    2. Homme qui : capable de s’acheter une chaussure à 15 000 f, donc ayant un niveau de revenu de xx 000 f ;
    3. Homme qui : ayant un accès smartphone et accès internet (à prendre en compte car ce n’est pas toujours évident) ;
    4. Homme qui : vivant à Libreville (seule ville où vous pouvez livrer)
    5. Homme qui : âgé entre 18 et 45 ans.

On se posant la question « qui » sur cinq reprise, on finit en effet par élaborer  cinq critères qui nous permettent d’établir un ensemble compatible de critères qui pendant la phase d’analyse du comportement sera d’une importance capitale pour la stratégie de vente face au processus d’achat.

La suite de cette série d’article s’appesantira sur l’Analyse de l’échantillon de la population ciblé selon les critères défini à l’identification.

Quelques notes sur le principe de Toyota : En effet le principe du « pourquoi » de Toyota était celui de savoir le pourquoi des choses sur une succession de 5 étapes au moins avant de conclure une investigation.

Pour rappel ceci est un article introductif à la stratégie de prospection sur internet intitulé « comment trouver vos clients sur internet en 4 étapes », elle n’est ni complète et donc ne doit pas être considéré comme un cours mais juste comme des orientations pour encadrer les réflexions. Pour appréhender complètement la question, merci de contacter notre consultant spécialiste en stratégie marketing et e-business Mr Alliamore NKABA ATSAMA en cliquant ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *