Choisir d’afficher sa publicité sur un site web local !!!

commerce-sur-internetVous voulez lancer une campagne web en locale (dans votre région), comment choisir les sites pour sa campagne ??? La publicité locale sur internet est devenue une opportunité réelle de communication pour atteindre une cible en zone géographique précise. Les questions que nous recevons souvent sont du genre quel support  (site web) pour ma campagne sur internet. Nous allons dans ce billet présenter les facteurs premiers du choix d’un site pour la diffusion de sa publicité.

 

Vous voulez lancer une campagne web en locale (dans votre région), comment choisir les sites pour sa campagne ??? La publicité locale sur internet est devenue une opportunité réelle de communication pour atteindre une cible en zone géographique précise. Les questions que nous recevons souvent sont du genre quel support  (site web) pour ma campagne sur internet. Nous allons dans ce billet présenter les facteurs premiers du choix d’un site pour la diffusion de sa publicité.

Déjà il est bien de comprendre que toute la communication réside dans l’échange de message entre vous (votre entreprise) et votre cible (clients potentiels ou consommateurs du produit/service). Votre communication ne sera pertinente que dans la mesure où vous faites bon usage de ce couple d’acteurs durant tout le processus de campagne.

 

Campagne web en local :

Une campagne web en locale est ici une campagne de marketing et communication sur les sites locaux (site dont les cibles directes se trouvent dans la zone de votre campagne).

Pour revenir à la publicité sur internet, il faut noter qu’il s’agit ici de choisir quel site pour afficher sa publicité. Il ne s’agit pas pour ce billet de traiter les bonnes pratiques de publicité ou encore des campagnes adwords et Facebook, mais celles des sites lambda ; il s’agit souvent des sites locaux.

Choisir le site pour sa campagne locale :

Le piège ici est de choisir un site parce qu’autour de soi (échantillon souvent non pertinent) le nom du site est sur toutes les langues. En tant que chef de projet web et/ou responsable, cette manière de décider est à bannir.

Etudier la cible du site :

Le but de cette phase est de faire une étude aussi bien qualitative que quantitative du support (site web) par le quel vous comptez faire passer votre message.

Il faut en effet identifier et regrouper par catégories (selon les critères mathématiques) les différents publics ciblés par le site. Il est aussi bien connu que les internautes sont regroupés par catégories de sites et par thématiques traitées.  Donc il faut identifier la thématique du site et regrouper les cibles.

Après la cible, vous pouvez désormais vous intéresser à l’audience du site. Un e-mail à tous les sites (support potentiel) pour avoir le rapport trimestriel du tableau de bord des visites suffirait pour vous donner toutes les informations quantitatives dont vous avez besoin. Ainsi vous pourriez regarder de près les données suivantes:

Visiteurs : ou visites uniques, nombre d’appareils distincts (probablement de personnes) ayant affichés le site.

Visites : nombre de fois que le site s’est affiché sur les appareils.

Pages vues par visites : nombre moyen de pages consultés par visite depuis un appareil.

Temps par visite : temps écoulé avant que le visiteur quitte le site.

Nombre d’abonner à la newsletter : nombre probable de personnes intéressées par le contenu du site et fidèle consommateur (personne dont la fréquence de lecture est très élevées).

Ce sont là les éléments qui vont vous permettre de conformer votre message à votre cible (si elle se trouve bien sur ce site) et donc de savoir si oui ou non votre cible se trouve sur ce site.

 

Cliquez ici pour aller plus loin sur le choix du site Web pour sa campagne web (article non disponible pour le moment).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *