3,5 internautes de plus en 2015 en Afrique – marketing digital en question !

Pourquoi maitriser le marketing digital et pourquoi l’intégrer dans le quotidien de notre entreprise ??? Grandes entreprises, PME, artisan ou activité ; des chiffres qui encouragent les managers à reconsidérer leur budget marketing en mettant une part considérable sur le marketing digitale ou marketing web en Afrique.

Pénétration d'internet en afrique 2014 - 2015

Le magazine d’information en ligne info-afrique.com vient de nous partager des statistiques intéressantes sur le web en Afrique provenant du rapport de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) et de Google.  Voici le résumé de quelques-unes :

  • le nombre des utilisateurs d’Internet en Afrique devrait être multiplié par 3.5 d’ici 2015 pour que le nombre d’internautes atteigne près de 600 millions ;
  • Sur l’ensemble du continent africain, le taux de pénétration d’Internet est estimé à 16% en 2014 soit 167 millions d’internautes, contre 110 millions en 2010;
  • Une étude chiffrée indique que l’augmentation des achats en ligne est de 33% au Kenya, 37% en Afrique du Sud et 49% au Nigeria ;
  • Les pays les plus matures en matière de marketing digital sont certainement ceux ayant les taux de pénétration d’Internet les plus élevés, à citer le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc et la Tunisie ;

Ces informations sont révélatrices d’un caractère très important du marketing et de la vente « attitude client » qui est un élément essentiel du processus d’achat et donc des stratégies commerciales.

 

Votre client est certainement sur le web :

Aujourd’hui, même en Afrique, il est difficile de trouver une activité qui puisse ne pas pouvoir utiliser internet pour accrocher ses prospects, en faire des clients et les fidéliser. Toutes les grandes entreprises opèrent aujourd’hui une migration importante pour assurer l’existence de leur activité sur le web et tout cela trouve sa logique dans une seule phrase  « le client est devenu internaute ». Il est vrai qu’il faut segmenter et encore segmenter pour trouver l’internaute qui correspond à votre cible et donc susceptible de s’intéresser à votre produit ou service mais l’appellation « internaute » marque bien le nouveau quotidien des personnes. Donc si votre produit et/ou service s’adresse à des personnes, il n’est pas pour vous conseiller de négliger ce canal.

 

Intégrer efficacement le marketing web :

Comment intégrer efficacement le web au bénéfice de mon entreprise ou de mon activité ??? C’est là une question légitime que les managers devraient se poser. Si vous vous la poser, c’est un bon départ et voilà donc trois approches qui pourront efficacement garantir le succès à votre migration :

  1. L’approche – Agency : c’est le plus simple à mettre en place, vous laissez le soin à une agence web spécialisée de concevoir et gérer toute votre stratégie web (présence, actions, …). Elle est souvent conseillée dans les cas d’absence de ressources ou de moyens de relais en interne et aussi de l’assurance qualité.
  2. L’approche – Consultance: A mi-chemin, elle s’appuie sur un personnel en interne secondé et appuyé par des consultants en externe. Elle s’exécute souvent sur des missions bien déterminée.
  3. L’approche – organisation: Elle est l’option où l’entreprise par sa taille et son gabarit ne peut se permettre de sous-traiter donc décide de monter un département en interne. C’est un peu comme dans les années 1990 où les entreprises mettaient en place des départements informatique.

Ce sont là les trois approches efficaces pour mettre de façon performante les atouts du web et les compétences e-marketing ou même e-business en général à votre avantage. Quant à la question sur la meilleure approche cela reste subjective, conditionnelle et circonstancielle. Ce serait absurde de se prononcer de façon mathématique et affirmer qu’une approche est meilleure que l’autre. Elles sont toutes des approches et la décision d’en adopter une ou pas doit venir d’une réflexion approfondie et doit être objective.

Dans la conclusion de Thierry Barbaut  on note que « L’un des avantages du marketing digital est qu’il permet de communiquer directement avec les clients et de suivre efficacement leur comportement, contrairement au marketing traditionnel. » et le plus beau que l’on puisse ajouter est que le marketing digital ou marketing web à un taux de conversion prospects/clients très élevé mais avec des coûts de communication inférieure au marketing classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *